Diamant
Chaque diamant est unique, symbole de pureté et d’invincibilité. Ses propriétés naturelles le rende inaltérable et donc éternel.
Il n’existe pas deux diamants identiques. Chaque diamant est unique.
C’est la raison pour laquelle une norme universelle a été mise en place au fil des années pour identifier les diamants. La qualité et la valeur d’un diamant se définissent selon les 4C :
Clarity (pureté)
Cut (taille)
Carat (poids)
Colour (couleur)
Clarity (pureté)
Les inclusions d’un diamant
La Pureté est l’indication de la présence d’inclusions dans le diamant. À sa formation dans les profondeurs de la terre, de minuscules traces d’éléments naturels sont presque toujours faits prisonniers à l’intérieur. Ce sont des inclusions et elles sont propres à chaque pierre. Parce que la plupart ne sont pas visibles à l’œil nu, le diamantaire utilise une loupe grossissement 10 x pour juger des inclusions d’un diamant.
Cut (taille)
Taille d’un diamant
Quand un diamant est taillé aux bonnes proportions, la lumière est réfléchie d’une facette à une autre, puis dispersée par le haut du diamant. Cependant quand il est trop profond, la lumière s’échappe par le côté opposé du diamant. Ou encore, s’il n’est pas assez profond, la lumière s’échappe par le bas de la pierre. Les facettes doivent donc être placées avec précision pour que la symétrie donne le maximum de brillance.
Carat (poids)
Carats de rêve
Seul critère mesurable scientifiquement, le poids d’un diamant s’exprime en carat métrique, une unité de mesure totalement différente des carats servant à mesurer les alliages d’or. Le mot «carat» lui-même fait allusion aux graines de caroubier, un arbre du Moyen-Orient dont les graines servaient de mesure de petit poids. 1 carat est égal à 0,20 g ou 200 milligrammes, soit 1/5 de gramme, l’abréviation est «ct». Le carat se divise en 100 points (centièmes de carat), ainsi un diamant de 0,25 carat a 25 points.
Color (couleur)
Clarté et couleur d’un diamant
La Couleur est la seule caractéristique déterminée par la nature. L’industrie du diamant utilise des échelles de couleurs afin de classifier les diamants. L’échelle de diamant s’étale de D (blanc exceptionnel) à Z (jaune-clair). Les Couleurs D, E et F sont les plus rares. Il existe aussi des diamants colorés très rares : le rouge, le vert, le bleu…
Confiance
Pour la bijouterie SABATIER on peut parler de 5C
Pour vous permettre un achat en toute sérénité et en toute confiance, notre savoir-faire s’accompagne aussi de TOUTES LES GARANTIES POSSIBLES : le poinçon, la qualité de notre or, l’origine éthique et les critères de qualité de nos diamants, la remise d’un certificat d’authenticité…
Si le diamant est mal taillé, il n’interagira pas avec la lumière comme il le devrait. Une taille parfaite est synonyme de plus d’éclat et de feu.
A partir de 0.30 cts, le diamant peut être accompagné d’un certificat d’un laboratoire mondialement reconnu HRD, GIA ou IGI.
Nous nous engageons à travailler avec des intermédiaires qui respectent le processus Kimberley, pour s’assurer que nos diamants et pierres précieuses ne soient pas issus du commerce illicite.
La Perle
Les perles d’eau douce sont élevées dans des lacs et des rivières.
Les perles d’eau douce sont fabriquées dans un mollusque avec un nucléus, la plupart du temps un fragment de coquille. De nombreuses perles naissent d’un seul mollusque.
On peut parler d’exception pour les perles Akoya. L’histoire de cette perle à fait ses débuts au japon. La perle de culture d’eau de mer Akoya est développée grace à la greffe d’un nucléus à l’intérieur de l’huitre. Cette huitre donnera naissance à une seule perle. « Pinctada Fucata Martensi »
La perle de Tahiti
Deuxième exception, la perle de Tahiti, est obtenue grace à une unique variété de mollusques, l’huitre « Pinctada Margaritifera ».
Les couleurs de la perle de Tahiti varient selon la nature du greffon et l’origine géographique de la perle. Ainsi, en fonction du lagon où les huîtres sont cultivées, la couleur de la perle adopte des teintes très claires, presque blanche, tandis que d’autres s’approchent du gris, du bleu, du vert…
La qualité de la perle de culture se détermine en fonction de critères
Dimensions et régularité de 5mm à 11 mm
Forme
Epaisseur de la couche perlière
Les imperfections
Le lustre (brillance et éclat
La couleur (blanc, doré, rosé, crème, gris …)
L’Or
Du latin aurum, l’or évoque l’aurore. Sa couleur jaune et sa brillance en font un métal d’excellence pour les parures. L’or est un métal malléable et inaltérable à l’air et à l’eau. On parle d’or 750/1000 ou 18 carats.
Or jaune
Cet alliage est composé d’or à 75%, 12.5% d’argent et 12.5% de cuivre.
Or blanc
Cet alliage est composé d’or, d’argent, de palladium et est recouvert de rhodium.
Or rose
Cet alliage est composé d’or à 75%, de cuivre 20% et d’argent 5%.
Le Platine
Le platine est un métal précieux de couleur blanche, pur à 95%, 1/3 plus lourd que l’or. Il ne ternit pas contrairement à l’or blanc et garde sa couleur blanche et brillante au fil du temps.
Les poinçons de garantie appliqués en France sont :
Tête d’aigle
Pour l’or à 750 millièmes (18 carats)
Tête de Minerve
Pour l’argent à 800 ou 925 millièmes
Tête de chien
Pour le platine à 950 millièmes